Importer un fichier csv

Importation du fichier des codes postaux français dans une table Suneido

Tests réalisés avec succès sur la version alpha de gSuneido-2022-03-04.
Maj 14/07/2022 par jeanluc - Photo en-tête : D430 vers Saint-Félix, Billy, Allier, France

Installation

  • Téléchargez SuneiDojo-2022-07-14.zip (10MO) contenant les fichiers de cette application

  • Après avoir décompressé le fichier, cliquez sur le fichier gsuneido.exe : une fenêtre intitulée Espace de travail s’ouvre

  • Cliquez sur la ligne contenant Window(CodeposControl) et validez en appuyant sur F9 ou en cliquant sur !

Toutes les explications sur cette application

Vous voulez savoir comment ces fichiers ont été obtenus? Reprenons depuis le début...

Préambule

Nous souhaitons avoir une table permettant d'effectuer des recherches sur les codes postaux, ainsi que sur leurs désignations .

Pour cela téléchargez la base officielle des codes postaux des communes à télécharger sur le site data.gouv.fr (28/03/2017)

C'est un fichier au format csv comprenant les codes postaux de France (métropole et DOM), ceux des TOM ainsi que MONACO.

Création de la table codpos

La table codpos est composée des colonnes cod_num_enr, nom_commune, code_postal. Elle a comme clé primaire cod_num_enr et comme index unique nom_commune pour éviter les doublons. Dans Espace de travail, saisissez :

Database("ensure codpos (cod_num_enr, nom_commune, code_postal) key(cod_num_enr) index unique(nom_commune)")

Création de la bibliothèque codposlib

Si vous souhaitez transférer la bibliothèque codeposlib du fichier exemple, pour l'utiliser dans une nouvelle application, la fonction dump ne fonctionnant pas encore pour le moment, il faudra donc exporter puis importer la bibliothèque de la manière suivante :

  • Export de la bibliothèque du fichier exemple : dans Espace de travail>EDI>Vue>Vue des bibliothèques, cliquez dans l'arborescence à gauche sur codeposlib, sélectionnez directement le premier élément, effectuez un clic droit>Exporter des enregistrements>Parcourir et nommez le fichier codeposlib et validez par Ok.
    Re
    nouvelez l'opération pour les autres éléments toujours avec le même nom de fichier! (Ils s'ajoutent dans le fichier)

  • Import de la bibliothèque dans votre nouvelle application : allez dans Espace de travail>EDI>Vue>Vue des bibliothèques>Fichier>Nouvelle bibliothèque et donnez lui le nom de codeposlib.
    Dans l'arborescence à gauche sur codeposlib, effectuez un clic droit>Importer des enregistrements>Parcourir et sélectionnez le fichier codeposlib et validez par Ok.

Importation des données

Il faut d'abord préparer le fichier en corrigeant les données afin d'éviter les erreurs et le blocage de l'importation :

  • les entêtes des colonnes à importer, du fichier csv, doivent être en minuscule. Ouvrez le Bloc-notes de Windows et remplacez "Nom_commune" par "nom_commune" et "Code_postal" par "code_postal"

  • les données doivent être séparées par des virgules. Ouvrez le Bloc-notes de Windows et remplacez les ";" par des ","

  • le fichier doit être placé dans votre répertoire gsuneido

Puis dans Espace de travail, saisissez : ImportCSV('laposte_hexasmal.csv','codpos') pour importer les données du fichier laposte_hexasmal.csv dans la table codpos.
Le traitement dure environ 30 secondes et une fois terminé, il indique le nombre d'enregistrement, soit 39193.

Visualisation des données

Dans Espace de travail>EDI>Vue>Vue des bibliothèques, allez dans l'arborescence codeposlib sélectionnez codposControl.Puis exécutez en appuyant sur F9 ou en cliquant sur !Si ce contrôle n'existait pas, vous pourriez toujours aller dans Espace de travail>EDI>Vue multiple d'un requête = codpos, et cliquer en haut à gauche pour choisir la vue sous forme de liste.